Mars 2012. En consultant l'image du champ où se trouve la petite nébuleuse Parsamyan 21 à partir du site internet de Sky-map.org je remarque au sud de l'objet une faible tache colorée. Intrigué je grossis sa région pour regarder l'objet plus en détails tout en me demandant s'il ne s'agit pas de l'un des nombreux artefacts visibles sur ces plaques originaires du DSS2. Mais la forme que je perçois montre des détails caractéristiques qui me pousse à penser que l'objet est bien réel: un anneau ovalisé et rougeâtre entourant une région vaguement bleutée. Je me suis dit que cela ressemblait beaucoup à une nébuleuse planétaire, surtout qu'en y regardant de plus près l'anneau enserrait une toute petite étoile bleutée : une naine blanche centrale ?
Image de Fe 1 telle qu'elle apparaît sur les images du DSS compilées par Sky-map.org
Pour en savoir plus je décide alors de consulter mes atlas cartographiques mais il ne montre aucun objet à côté de Parsamyan 21. Tiens, étrange ... Comme ces logiciels ne sont pas exhaustifs et n'ont pas toujours des catalogues à jour je me dit qu'il serait plus judicieux de consulter une base de donnée professionnelle et je pars faire mes recherches sur le site internet du CDS (Centre de Données de Strasbourg). Rien n'apparaît dans les données de Vizier, rien non plus sur la cartographie d'Aladin. Ce site étant vraiment une référence en matière de catalogues je finis par me dire que j'ai peut-être trouvé quelque chose de non répertorié !
Carte de localisation de la possible nébuleuse planétaire Fe 1 (Atlas Taki)
Avant de déclarer quoi que se soit à un astronome, je songe qu'il serait bien de faire une dernière vérification du côté de la base de donnée des nébuleuses planétaires récemment trouvées par les observateurs du Deepskyhunters. Mais là non plus, aucune découverte ne correspond à un objet situé aux coordonnées de ma candidate.
De ce fait, je décide de franchir le pas et de solliciter l'avis d'une spécialiste en la matière, l'astronome Agnès Acker de l'Observatoire de Strasbourg, que je connais déjà un petit peu car j'ai eu le plaisir de converser plusieurs fois avec elle à l'occasion des rassemblements de professionnels des planétariums (APLF) dont elle fût la présidente durant de nombreuses années. Ce que je trouve formidable avec Agnès c'est qu'elle demeure très disponible et pour peu qu'on la sollicite en ayant fait soi même de solides recherches au préalable, elle nous prend tout à fait au sérieux et nous aide à progresser dans nos démarches. Elle m'apprend notamment que les professionnels utilisent une autre source de données récente appelée IPHAS (INT/WFC Photometric Ha Survey of the Northern Galactic Plane) qui pourrait répertorier mon objet, et qu'un article concernant la découverte de nouvelles nébuleuses planétaires a été récemment publié et qu'il serait bien d'y faire aussi une recherche pour voir si "mon" objet ne s'y trouve pas.
Finalement, nous ne trouvons rien non plus, donc l'objet reste bien non répertorié. L'étape suivante consiste désormais à prouver qu'il s'agit bien d'une nébuleuse planétaire, pour cela l'astrophysicienne a besoin d'images prises dans différentes longueurs d'ondes (OIII, H-alpha et SII). Et c'est là que çà coince pour moi car je ne fais que très peu d'astrophotographie, et à grand champ de surcroît avec une monture Astrotrac et un téléobjectif de 400 mm, ce qui est bien insuffisant pour imager un objet aussi petit et aussi faible ! Un peu dépité, je me demande bien comment je vais réussir à lui fournir ces images compte tenu que même sur la plaque du DSS prise avec un gros télescope professionnel l'objet n'est que très faiblement visible ...
La solution me vient en me rappelant qu'un autre astronome amateur français, Nicolas Outters, était déjà passé par cette procédure et qu'il a déjà quatre découvertes d'objets de ce type à son actif, je décide alors de prendre contact avec lui. Il me fait parvenir une réponse rapide et enthousiaste et paraît assez intéressé par le challenge que je lui propose de relever, de ce fait cela me redonne l'espoir de voir aboutir ma démarche.
Je suis d'autant plus heureux que je craignais de l'importuner, vu que pour faire les images demandées par Agnès il va falloir réaliser des poses de plusieurs heures à travers les différents filtres, et que c'est toujours délicat de monopoliser les nuits de nouvelle Lune d'un autre astronome amateur quand on sait que celui-ci a déjà son propre programme à suivre. Pour cela je lui suis infiniment reconnaissant, un grand merci pour son aide et sa disponibilité !
Au fil des nouvelles Lunes Nicolas commençait à accumuler les poses et une chose s'imposa : l'objet est vraiment très faible ! D'ailleurs, parallèlement à Nicolas, un autre astronome amateur -Marc Breton- mis au fait de la découverte par mon ami Bertrand Laville me proposa son aide et malgré les multiples poses CCD en h-alpha qui se succédèrent à l'arrière de sa lunette de 175 mm rien n'apparaissait à côté de Parsamyan 21. Pendant un temps, le spectre de l'artefact de la plaque du DSS ressurgit, m'étais-je fourvoyé ?... puis du côté de Nicolas les efforts commencèrent à payer et un semblant d'anneau finit enfin par se dévoiler, surtout au travers du filtre OIII: çà y est, elle est là, il y a bien un objet à cet emplacement !
Septembre 2012, Nicolas me fait parvenir une image couleur SHO qui révèle parfaitement la structure annulaire de l'objet, on y découvre même de petites extensions et surtout une condensation brillante sur l'anneau assez intrigante.
Image SHO de Fe 1 par Nicolas Outters
Je décide à ce moment là de reprendre contact avec Agnès Acker. Je lui donne quelques infos que Nicolas m'avait transmis au fur et à mesure de la progression de ses prises vues, comme quoi la nébuleuse ressort très bien en OIII mais que par contre le signal en H-alpha est plutôt faible. Agnès semble vouloir en savoir plus et maintenant que l'on est sûr que l'objet est bien réel elle m'apprend qu'il faudra réaliser un spectre de l'objet afin de confirmer définitivement son statut de nébuleuse planétaire.
En attendant elle me confirme dans un message que l'objet est désormais catalogué comme la "possible" nébuleuse planétaire Fe 1 même si entre temps elle en a trouvé la trace dans les données IPHAS exploitées par Laurence Sabin. Je suis très honoré qu'Agnès m'en attribue quand même la primauté, c'est comme une incitation à en trouver d'autres ! Me voilà comblé !
News 22 juin 2013 : Jean-Pierre Guinot, un astronome amateur des Alpes Maritimes a réalisé une nouvelle image de Fe 1. Un grand bravo à lui car l'objet est très faible et difficile à mettre en évidence ! Jugez plutôt, l'image a nécessité 11h35 de pose avec le filtre OIII et 4h30 avec le filtre Ha.
News 24 novembre 2013 : Un spectre de Fe1 a été réalisé par Laurence Sabin et il confirme que l'objet est bien une nébuleuse planétaire ! Voilà la première confirmation. Ci-dessous une belle image de la nébuleuse tirée de l'IPHAS.
Info 25 février 2014 : ajout des images infrarouges issues de la survey de WISE.
Info 20 octobre 2021 : Un nouvelle image de Fe 1 a été réalisée par l'astrophotographe Peter Goodhew.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire